Menu 04 82 29 28 43
48 cours Gambetta 34000 Montpellier
Le bureau est situé au 48 cours Gambetta
34000 Montpellier
Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
de 8h à 20h
Contactez-moi Lien vers mon site

Votre avocat à Montpellier
Contactez-moi
Lien vers mon site
To Top

Avocat en droit de l’immobilier à Montpellier – Droit privé

Avocat spécialisé en droit de l’immobilier, Maître David Guyon s’occupe essentiellement des dossiers/affaires touchant les biens immobiliers. Ces derniers sont à l’origine de nombreux contentieux liés par exemple à un non-recouvrement de loyers. Le cabinet d’avocat au Barreau de Montpellier vous propose ses services et son accompagnement pour :
  • La rédaction de contrat de bail commercial et de bail d’habitation
  • La gestion des litiges du droit du bail (impayés, expulsion du locataire
  • La gestion des litiges liés aux troubles du voisinage
En suscitant l’aide de l’avocat en droit de l’immobilier à Montpellier, vous bénéficierez d’un allié juridique fiable. Il pourra non seulement vous conseiller et vous informer sur les différentes règlementations en vigueur, mais aussi vous défendre en cas de litige immobilier.
 

Le contrat locatif

Le contrat locatif
Un bail est un contrat qui engage un bailleur à offrir la jouissance d’un bien immobilier à un preneur, en contrepartie du paiement mensuel d’un loyer. Le recours à un notaire ou à un avocat n’est pas imposé par loi lorsqu’il s’agit de la rédaction des contrats de bail commercial ou d’habitation. La loi PINEL de 28 juin 2014 impose cependant l’insertion de plusieurs clauses dans le contrat de bail afin de règlementer son exécution. Par conséquent, l’assistance d’un avocat expert en droit de l’immobilier est requise. Le cabinet de Maître Guyon se tient alors à votre disposition.
 

Les litiges du droit du bail

Les litiges du droit du bail
Il est possible que l’une des parties ne respecte pas les clauses définies dans le contrat, ce qui conduit inévitablement à des litiges immobiliers. Maître David Guyon pourra vous soutenir et vous conseiller efficacement sur :

Les impayés du bail

Il arrive que le locataire cesse de payer son loyer. Dans un premier temps, le propriétaire doit faire signifier au locataire un commandement de payer par voie d’huissier. Si ce dernier ne parvient pas à régler les loyers impayés dans un délai de deux mois, le bailleur bénéfice de la clause résolutoire définie dans le contrat de bail. Pour que cette clause prenne effet, il est impératif que le bailleur saisisse le tribunal d’instance du lieu de situation du bien.

La procédure d’expulsion du locataire

Pour l’entamer, le propriétaire mécontent doit assigner son locataire en justice aux fins d’expulsion et en informer la préfecture. S’il ne le fait pas, sa demande sera irrecevable. La date de la délivrance de l’assignation et celle de l’audience doivent obligatoirement être séparées d’un délai de deux mois. S’il n’y pas de renvoi d’audience et que le juge n’octroie pas de délai supplémentaire au locataire, le propriétaire devra justifier d’une décision définitive de justice pour pouvoir entamer l’expulsion. Maître Guyon pourra vous accompagner durant toute la procédure.

Les troubles du voisinage

Les troubles du voisinage sont des faits ou comportements gênants ou anomaux causés par des voisins. Il peut s’agir d’odeurs, de bruits, de plantations, etc. Tout trouble anormal peut être sanctionné, qu’il se produise de jour ou de nuit. Si vous subissez ce type de préjudice, la première démarche à faire est d’essayer le règlement à l’amiable avec le voisin en tort. Le cas échéant, vous pourrez consulter votre avocat pour entamer une action en justice pour faire cesser le trouble en question et obtenir réparation.
Vous êtes intéressé ?
Me contacter au 04 82 29 28 43
Le bureau est situé au 48 cours Gambetta
34000 Montpellier
Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
de 8h à 20h
Le cabinet est situé au


Vous appréciez, partagez !
David Guyon Télèphone04 82 29 28 43
Adresse48 cours Gambetta
34000 Montpellier